La Ville d’Ottawa a fixé en janvier 2020, dans son Plan directeur sur les changements climatiques, les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’ensemble de la collectivité. Ces cibles consistent à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, ainsi qu’à réduire les émissions polluantes de 96 % d’ici 2040, de 68 % d’ici 2030 et de 43 % d’ici 2025.
Les bâtiments existants constituent à eux seuls la première source d’émissions de gaz à effet de serre à Ottawa; les grands immeubles représentaient 22 % des émissions de GES en 2020. L’utilisation des combustibles fossiles pour le chauffage des pièces et des locaux produit la plus grande partie de ces émissions. La Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa fait état des moyens d’encourager et de réglementer les travaux de rénovation qui permettront de réduire considérablement les émissions de GES dans les bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) ainsi que dans les grands immeubles à logements multiples (ILM).
La Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa vise à la fois à réduire la demande en chauffage et à remplacer les appareils de chauffage à combustion par des appareils électriques pour maximiser la réduction des émissions de carbone et les économies financières.
La participation des hautes instances gouvernementales
L’analyse comparative
Le marketing, l’information et le développement de la capacité
Capacity Building
Les outils économiques et la coordination
La réglementation de la réduction des émissions polluantes