La Ville d’Ottawa a fixé en janvier 2020, dans son Plan directeur sur les changements climatiques, les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’ensemble de la collectivité. Ces cibles consistent à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, ainsi qu’à réduire les émissions polluantes de 96 % d’ici 2040, de 68 % d’ici 2030 et de 43 % d’ici 2025.

Les bâtiments existants constituent à eux seuls la première source d’émissions de gaz à effet de serre à Ottawa; les grands immeubles représentaient 22 % des émissions de GES en 2020. L’utilisation des combustibles fossiles pour le chauffage des pièces et des locaux produit la plus grande partie de ces émissions. La Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa fait état des moyens d’encourager et de réglementer les travaux de rénovation qui permettront de réduire considérablement les émissions de GES dans les bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) ainsi que dans les grands immeubles à logements multiples (ILM).

La Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa vise à la fois à réduire la demande en chauffage et à remplacer les appareils de chauffage à combustion par des appareils électriques pour maximiser la réduction des émissions de carbone et les économies financières.

Le contexte

Les cinq constituantes de la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa

La participation des hautes instances gouvernementales

L’analyse comparative

Le marketing, l’information et le développement de la capacité
Capacity Building

Les outils économiques et la coordination

La réglementation de la réduction des émissions polluantes

  • Une part de 73 % des besoins en chauffage des bâtiments ICI est assurée par des thermopompes.
  • Une part de 63 % de la consommation d’eau chaude est assurée par des chauffe-eaux électriques.

D'ici 2050

  • Rénover 98 % des petits bâtiments commerciaux afin de réaliser des économies thermiques de 60 % et des économies d’électricité de 30 %.
  • Rénover 95 % des ILM et des bâtiments ICI afin de réaliser des économies moyennes de 50 % (pour l’énergie thermique et l’électricité réunies).
  • Installer dans les appartements 82 728 thermopompes (dans une proportion de 72 % pour les thermopompes à air et de 28 % pour les thermopompes géothermiques).

D'ici 2040

  • Rénover 27 % de tous les petits bâtiments commerciaux; réaliser des économies thermiques de 60 %; réaliser des économies d’électricité de 30 %.
  • Rénover 27 % du parc existant des grands immeubles institutionnels, commerciaux et industriels en réalisant des économies moyennes de 50 % (pour l’énergie thermique et l’électricité réunies).
  • On priorisera les efforts d’économie de l’énergie, avant de remplacer les appareils de chauffage à combustion par des appareils électriques et d’aménager des systèmes énergétiques de quartier sans émissions polluantes.
  • Installer dans les appartements 44 322 thermopompes (dans une proportion de 72 % pour les thermopompes à air et de 28 % pour les thermopompes géothermiques).
  • Doter de thermopompes 38 % de la superficie des bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels (ICI).
  • Faire appel à des chauffe-eaux électriques pour 41 % de la consommation d’eau chaude.

D'ici 2030

Nos cibles dans la rénovation

Nous vous invitons à consulter cette information pour savoir en quoi consistent les travaux de rénovation qui permettront de réduire considérablement les émissions de GES de votre immeuble.

POUR EN SAVOIR PLUS