Le Programme d’analyse comparative et de vérification permet aux propriétaires et exploitants d’immeubles de cerner les occasions de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de leurs immeubles. Les participants à ce programme diffusent publiquement les résultats de l’analyse comparative de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en faisant reconnaître leurs efforts et en profitant des avantages offerts dans le cadre de ce programme.
Ce programme porte sur tous les immeubles d’Ottawa, sauf les petits immeubles résidentiels comme les maisons individuelles, les habitations en rangée et les autres immeubles résidentiels de moins de quatre étages. La Ville d’Ottawa encourage les propriétaires d’immeubles de plus de 10 000 pieds carrés (929 mètres carrés) à y participer.
Nous vous invitons à consulter les coordonnées, les caractéristiques des propriétés, ainsi que les indicateurs du rendement énergétique et les données sur les émissions de gaz à effet de serre des participants dans le cadre du Programme d’analyse comparative et de vérification.
L’analyse comparative de la consommation d’énergie permet de suivre et d’enregistrer, au fil des ans, le rendement énergétique des immeubles. Cette analyse se fonde sur un principe essentiel : il faut mesurer la consommation d’énergie avant de pouvoir la gérer. Les données sur le rendement permettent aux propriétaires et aux gestionnaires de recenser les occasions d’apporter des améliorations à l’efficience opérationnelle de leurs immeubles et de réaliser des projets de rénovation.
L’analyse comparative de la consommation d’énergie et la diffusion publique des données sur le rendement des immeubles sont des éléments fondationnels dans la réalisation des travaux de rénovation pour les économies d’énergie. L’expérience nous apprend que la collecte et le compte rendu des données sur le rendement des immeubles sont des étapes fondationnelles qui peuvent à elles seules mener à des économies annualisées comprises entre 2 % et 3 %.