Le Programme d’analyse comparative et de vérification permet aux propriétaires et exploitants d’immeubles de cerner les occasions de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de leurs immeubles. Les participants à ce programme diffusent publiquement les résultats de l’analyse comparative de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en faisant reconnaître leurs efforts et en profitant des avantages offerts dans le cadre de ce programme.

Ce programme porte sur tous les immeubles d’Ottawa, sauf les petits immeubles résidentiels comme les maisons individuelles, les habitations en rangée et les autres immeubles résidentiels de moins de quatre étages. La Ville d’Ottawa encourage les propriétaires d’immeubles de plus de 10 000 pieds carrés (929 mètres carrés) à y participer.

Le Programme

Qu’avez-vous à gagner en participant à ce programme?

joignez le programme

En vous inscrivant à ce programme, les participants ont accès :
  • à un bilan annuel du rendement énergétique et à un rapport analytique annuel;
  • à des rabais sur les inspections thermiques de l’enveloppe des bâtiments; 
  • à des programmes de formation pour les exploitants des immeubles, à la gestion stratégique de l’énergie et à la planification organisationnelle de la carboneutralité;
  • à des visites de sites, à des études de cas, ainsi qu’à d’autres documents d’information;
  • à des programmes de financement pour les travaux de rénovation projetés.

Nous vous invitons à consulter les coordonnées, les caractéristiques des propriétés, ainsi que les indicateurs du rendement énergétique et les données sur les émissions de gaz à effet de serre des participants dans le cadre du Programme d’analyse comparative et de vérification.

Comment se déroule ce programme?

Que dois-je faire pour participer à ce programme?

Inscrivez-vous aujourd’hui même

La participation au programme de la Ville d’Ottawa est facultative et vise à s’inspirer des processus existants pour l’établissement des rapports du gouvernement provincial en réduisant le plus possible le concours à apporter par les propriétaires d’immeubles.

1. Ce programme de la Ville d’Ottawa a pour objectif d’apporter, aux propriétaires et aux exploitants d’immeubles, un précieux éclairage sur le rendement de leurs immeubles et de l’information permettant de les comparer à d’autres immeubles existants.

2.
Si votre immeuble a une superficie de plus de 50 000 pieds carrés (4 645 mètres carrés), vous pouvez respecter les exigences réglementaires auxquelles vous êtes assujetti(e) en vous inscrivant au programme ACPRCEUE du gouvernement de l’Ontario et en vous servant de l’outil logiciel gratuit pour soumettre les données sur le rendement de votre immeuble.

3.
Remplissez le bref formulaire d’inscription au programme de la Ville d’Ottawa.

4.
Communiquez les données sur la consommation à la Ville d’Ottawa sur la plateforme de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager. Si vous avez besoin d’aide pour vous servir de cette plateforme, communiquez avec la Ville d'Ottawa.

5.
Prenez connaissance de votre bilan énergétique et de votre rapport de conseils gratuits pour chaque immeuble ou propriété pour lesquels vous déposez des données, puis consultez le réseau de la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa. Ces rapports vous donnent une vue d’ensemble analytique de votre propriété d’après les modèles de consommation mensuelle de gaz et d’électricité.

6.
L’équipe de la Stratégie d’amélioration des bâtiments de la Ville tâchera d’offrir les moyens d’aider les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles à tirer parti des connaissances acquises dans le Programme d’analyse comparative et de favoriser les nouveaux projets de raccordement des systèmes énergétiques de quartier, ainsi que les initiatives de réduction de la consommation d’énergie et des émissions. Nous offrirons, dans le cadre de ce processus de planification, de l’aide à ceux et celles qui auront d’abord fait l’analyse comparative de leur propriété.

L’analyse comparative de la consommation d’énergie permet de suivre et d’enregistrer, au fil des ans, le rendement énergétique des immeubles. Cette analyse se fonde sur un principe essentiel : il faut mesurer la consommation d’énergie avant de pouvoir la gérer. Les données sur le rendement permettent aux propriétaires et aux gestionnaires de recenser les occasions d’apporter des améliorations à l’efficience opérationnelle de leurs immeubles et de réaliser des projets de rénovation.

L’analyse comparative de la consommation d’énergie et la diffusion publique des données sur le rendement des immeubles sont des éléments fondationnels dans la réalisation des travaux de rénovation pour les économies d’énergie. L’expérience nous apprend que la collecte et le compte rendu des données sur le rendement des immeubles sont des étapes fondationnelles qui peuvent à elles seules mener à des économies annualisées comprises entre 2 % et 3 %.

En quoi consiste l’analyse comparative de l’énergie?